Ces ingénieux panneaux antibruits génèrent de l’électricité

3048222-slide-s-2-these-beautiful-translucent-barriers-825x619

Les Pays-Bas viennent de mettre au point d’ingénieux panneaux antibruit à disposer en bord de route ou de voies ferrées, elles pourront produire de l’électricité via l’énergie solaire.

Un kilomètre de panneaux pour fournir de l’énergie à 50 foyer, l’idée est brillante. Michael Debije, chercheur à l’Université Technique d’Eindhoven aux Pays-Bas, a en effet eu l’idée de transformer les panneaux qui servent habituellement à isoler les riverains des nuisances sonores provenant de la circulation en des murs translucides captant les rayons du soleil. Ou comment joindre l’utile à l’agréable.

Deux projets pilotes sont d’ores et déjà lancés le long de l’autoroute A2 près de Den Bosch, aux Pays-Bas, afin de tester ce nouveau genre de panneaux. Ces projets pilotes devraient ainsi permettre de déterminer de quelle manière ces barrières du son sont capables de produire de l’énergie, et quels sont leurs besoins en terme de maintenance.

La technologie innovante utilisée pour ces panneaux est connue sous le nom de concentrateurs solaires luminescents (LSC). Le principe est simple : Les couches translucides font rebondir la lumière en interne jusqu’à leurs bords puis rayonnent sur des panneaux solaires composés de cellules photovoltaïques classiques qui transforment l’énergie solaire.

Le petit plus ? Ces panneaux de 5 mètres de large et 4,5 mètres de haut conviennent parfaitement par temps nuageux. Sur le plan esthétique, les panneaux LSC peuvent être fabriqués en différentes couleurs. Le fait qu’ils soient transparents présente également un avantage en zone urbaine où les murs antibruit, épais et massifs, sont visuellement peu attractifs.

L’équipe ayant travaillé au développement de ces panneaux solaires affirme qu’ils sont d’ores et déjà prêts à la commercialisation.

 

 

Qu'en pensez-vous ?